Publié : 3 janvier 2010

Présentation du B2i

(Brevet Informatique et Internet)

1. Les finalités du B2i

La rapide évolution des technologies de l’information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Toute personne est aujourd’hui concernée par l’usage, désormais banalisé, d’outils informatiques. Son rôle est de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même de faire des technologies de l’information et de la communication une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements, et d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations.

2. Objectif

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif. Elles sont largement utilisées tout au long de la vie professionnelle et privée. Il appartient à l’école de faire acquérir, par chaque élève, les compétences lui permettant d’utiliser de façon réfléchie et efficace ces technologies et de contribuer à former ainsi des citoyens autonomes, responsables, doués d’esprit critique.
D’ailleurs, la “maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication” est l’un des sept piliers du socle commun de connaissances et de compétences défini par le décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006.
Le B2i atteste l’acquisition d’un ensemble de compétences développées par les élèves ou les apprentis, tout au long de leur cursus, à l’école, au collège, dans les lycées d’enseignement général et technologique, les lycées professionnels, les centres de formation d’apprentis (CFA) et les sections d’apprentissage (SA) gérés par des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE).

3. Les conditions de validation

Le brevet informatique et internet n’est pas un diplôme mais une attestation délivrée dans les écoles et collèges.

- L’acquisition des connaissances et compétences des référentiels du Brevet informatique et internet ne repose donc pas sur un examen mais s’effectue de manière continue et progressive dans le cadre des pratiques pédagogiques dans diverses disciplines au collège.

- L’acquisition des connaissances et compétences des référentiels du Brevet informatique et internet doit s’effectuer dans le cadre d’une utilisation autonome et raisonnée des technologies de l’information et de la communication, témoignant d’une approche critique avec notamment la prise en compte de la pertinence, de l’exactitude et de la validité des données manipulées.

- L’acquisition des connaissances et compétences des référentiels du Brevet informatique et internet doit s’effectuer dans le cadre d’un apprentissage à la sécurité, tant vis-à vis de soi que des autres, composé d’attitudes responsables, par l’acquisition et la maîtrise de comportements de vigilance juridique et notamment, dans le cadre du respect de la propriété intellectuelle, de la vie privée et des données à caractère personnel.

4. Le B2i collège

Organisées en cinq domaines, les compétences qui suivent constituent le référentiel des apprentissages associés au B2i collège :

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail

Connaissances principales

Un environnement informatique permet d’acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats.
Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau.

Objectif

Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau.

Capacités

L’élève doit être capable de :
- utiliser, gérer un espace de stockage à disposition ;
- utiliser les périphériques à disposition ;
- utiliser les logiciels et les services à disposition.

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

Connaissances principales

Des lois et des règlements régissent l’usage des TIC.
La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques.

Objectif

Être un utilisateur averti des règles et des usages de l’informatique et de l’internet.

Capacités

L’élève doit être capable de :
- connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique ;
- protéger sa personne et ses données ;
- faire preuve d’esprit critique face à l’infor mation et à son traitement ;
- participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Connaissances principales

L’adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements.

Objectif

Composer un document numérique.

Capacités

L’élève doit être capable de :
- saisir et mettre en page un texte ;
- traiter une image, un son ou une vidéo ;
- organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination ;
- différencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle.

Domaine 4 : S’informer, se documenter

Connaissances principales

Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l’information.

Objectif

Chercher et sélectionner des informations pertinentes, en prenant en compte les richesses et les limites des ressources de l’internet, pour répondre à une demande.

Capacités

L’élève doit être capable de :
- consulter des bases documentaires en mode simple (plein texte) ;
- identifier, trier et évaluer des ressources ;
- chercher et sélectionner l’information demandée.

Domaine 5 : Communiquer, échanger

Connaissances principales

Il existe des outils de communication permettant des échanges en mode direct ou en mode différé.

Objectif

Communiquer, échanger et publier avec les technologies de l’information et de la communication.

Capacités

L’élève doit être capable de :
- écrire, envoyer, diffuser, publier ;
- recevoir un message, un commentaire y compris avec pièces jointes ;
- exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé.

Beaucoup d’informations sur le site : Educnet