Publié : 3 janvier 2010

La démarche de validation des compétences du B2i

Au sein de l’établissement, le B2i est géré informatiquement.

- GIBII :

Ce logiciel permet une gestion informatisée complète du B2I, depuis la demande de validation d’un item par un élève jusqu’à l’obtention du B2I, en passant par les décisions de l’équipe enseignante. Ce logiciel respecte l’esprit du B2I et dégage les élèves, les enseignants, l’administration de l’établissement de toute contrainte liée à des documents papier qui doivent circuler, se détériorer, se perdre. Il doit permettre de favoriser l’implantation du B2I et d’en faciliter l’utilisation courante pendant toute la scolarité de l’élève.

- Le rôle de l’élève :

L’élève se connecte sur GiBii, via le site du collège, et indique les compétences qu’il pense maîtriser. Ses demandes parviendront automatiquement dans les « boîtes aux lettres » des professeurs compétents de sa classe. Lorsqu’il demande un item, il peut justifier sa demande par quelques mots que recevront ses professeurs. Lorsqu’il consulte l’état d’un item demandé, il trouve les éventuelles réponses des enseignants.

Wiki d’aide à l’utilisation de Gibii accessible ici.

- Le rôle de l’enseignant :

Le professeur se connecte sur GiBii. L’application lui indique les demandes de validation des élèves de ses classes, uniquement sur les compétences qu’il peut valider. Il peut décider de donner ou non son accord, avec ou sans justification.

Wiki d’aide à l’utilisation de Gibii accessible ici.

Les deux guides d’utilisation ci-dessous sont extraits d’une documentation fournie par le Centre académique aux TICE du Rectorat de Bordeaux.