Publié : 16 octobre 2011

A donner : bébés phasmes ou oeufs !

Tu es curieux, tu aimes la nature et les animaux alors...à réfléchir :
le club élevage donne des bébés phasmes ou des oeufs de phasme contre bons soins en petit terrarium.

Ceux de la photo ont 1 semaine. Ils mesurent 1 cm. Ils sont nés chez Pierre qui avait pris quelques adultes l’an dernier.

Le phasme (espèce : Phasme morose) est un insecte qui imite à merveille une brindille. Il est assez drôle de le chercher tant il se confond avec les tiges de lierre dont il raffole.
Le phasme est un animal discret donc, et très très facile d’entretien (argument pour tes parents !).

Cet animal ne sent pas mauvais, ne fait pas de bruit, ne mord pas et ne pique pas, il ne coûte pas cher et peut rester seul pendant au moins 10 à 15 jours si on pense à lui mettre suffisamment à manger.

Sa nourriture se trouve dans la nature : il raffole de feuilles de lierre ou de feuilles de ronce. Il suffit de mettre quelques tiges dans un peu d’eau et le phasme se nourrit tout seul.

Il te faut juste un aquarium/terrarium d’environ 30cm sur 20cm à placer dans un endroit chaud et éclairé mais pas en plein soleil ou en courant d’air.
Prévoir une moustiquaire ou du tulle ou du cellophane (troué !) pour fermer son habitat car le phasme aime s’échapper. Tu as peut-être pu le constater en salle de SVT !

Les oeufs peuvent mettre quelques semaines ou quelques mois à éclore. Les petits phasmes grandissent très vite. Tu pourras d’ailleurs observer leurs mues successives et tu peux t’amuser à mesurer sa croissance.

Si tu es prêt à en adopter, apporte une autorisation de tes parents, prévois une petite boîte et viens nous voir au club élevage le jeudi de 13h à 13h40 !. Et dis le à tes camarades !