Publié : 2 mai 2013

Réalisation d’un magazine E.D.D en ligne

Les élèves de la classe E.D.D. ont pu réinvestir leurs connaissances dans la réalisation d’une production documentaire. En cours de formation info-documentaire une séquence avait été consacrée à la presse. Les élèves ont pris connaissance des nombreux métiers impliqués dans la création et la diffusion d’un magazine : rédacteur, iconographe, secrétaire de rédaction. Ils ont aussi acquis le vocabulaire de la presse : la "Une », un « article », une « brève »...
Il était temps de passer à la pratique et de jouer les rôles de ces différents métiers.Par binôme, les élèves devaient proposer le numéro 1 d’un magazine en ligne sur le thème de l’ E.D.D.
Les consignes étaient  : réaliser une « Une », un « sommaire », au moins deux « articles », le tout illustré par des photographies en respectant les "droits d’auteur". Après avoir fait connaissance avec le logiciel Madmagz, chaque binôme s’est lancé sur son projet. La notion d’empreinte écologique étudiée en E.D.D. a été développée par de nombreux groupes. Beaucoup ont aussi choisi de faire partager leurs engagements pour l’avenir de la planète travaillés, en parallèle à la réalisation du magazine, avec leurs autres professeurs d ’E.D.D. Mme Puig et Mme Wattiez.
Pas si simple d’écrire ses textes tout en respectant les contraintes de nombre de caractères,de choisir sa maquette, d’intégrer des photographies,de veiller à la lisibilité du magazine...
Un exemple de réalisation : le magazine de Noémie et Camille à feuilleter en cliquant sur ce lien : http://madmagz.com/fr/magazine/220310

Félicitations à tous les élèves pour leur investissement dans ce projet et pour la qualité de leurs réalisations.

Mme Samat