Publié : 13 mars 2014

"Objectif Rome" - Mars 2014

Le voyage à Rome s’inscrit dans le cadre d’un projet culturel intitulé "Rome, ville éternelle". Ce voyage sera préparé en classe et exploité au retour par différentes activités pédagogiques dans les matières concernées. Les professeurs proposeront durant le séjour des énigmes en mathématiques, histoire-géographie et latin. Un jeu de piste à Ostie est également prévu et Mme Kimmel travaillera au retour avec les élèves sur plusieurs projets artistiques.

1. L’équipe et les objectifs pédagogiques

Les professeurs accompagnateurs sont Mme Chausserie-Laprée, professeur de latin, M. Lucas, professeur de Mathématiques, MM. Rouzeau et Voland, professeurs d’Histoire-Géographie et d’Éducation civique.
Sur place, des accompagnateurs locaux nous guideront durant tout notre séjour.

2. Les coordonnées des partenaires

Les coordonnées du voyagiste :
VEFE, Voyages éducatifs
BP 84 - 14220 Saint Martin de Sallen
info@vefe-voyages.com - www.vefe-voyages.com

Les coordonnées de la compagnie de bus :
NOGENT VOYAGES

Les coordonnées de l’hôtel :
HOTEL LE NAJADI
Lungomare Marconi 23 – Santa Marinella
www.lenajadi.com

3. Le programme

Jour 1 : Dimanche 23 mars
Rendez-vous devant l’établissement à 9h30 et départ vers l’Italie à 10h00 du matin.
Arrêts pour un déjeuner puis un dîner pique-nique emportés par vos soins.
Voyage de nuit. Le trajet de 1 486 kilomètres dure environ 13h00 .

Jour 2 : Lundi 24 mars
08h00 : Arrivée à ROME.
Prévoir un petit déjeuner.
Journée consacrée à la visite de la Rome antique :
Rome est le berceau de la civilisation occidentale après Athènes. Son histoire s’étend sur plus de deux mille cinq cents ans. Elle était le centre de l’Empire romain, qui a dominé l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient pendant plus de cinq cents ans à partir du Ier siècle av. J.-C. jusqu’au Ve siècle apr. J.-C.. Vous pourrez y découvrir :

  • Le Colisée (un amphithéâtre pouvant accueillir 75 000 spectateurs !)
  • Le Forum (place publique où les citoyens romains se réunissaient pour marchander, traiter d’affaires politiques ou économiques)
  • Le Palatin, une des sept collines de Rome, est présentée par Tite-Live comme le lieu de la fondation de Rome.
  • Le théâtre de Marcellus est un théâtre romain situé à Rome, sur le Champ de Mars. Déjeuner au restaurant à Rome, au Royal Art Cafe, Piazza del Colosseo, 1.

Vers 17h00 : départ vers la région de Rome. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hébergement.

Jour 3 : Mardi 25 mars

Petit-déjeuner à l’hébergement.
8h00 : départ de l’hôtel pour le site d’OSTIE en autocar.
Matin, découverte (sous forme d’un jeu de piste) du port antique et des fouilles d’Ostie.

Ostie (en latin Ostia, ostium signifiant « embouchure d’un fleuve » ; en italien Ostia Antica) était le port de la Rome antique, situé à l’embouchure du Tibre, à 35 km au sud-ouest de Rome. Du fait de l’ensablement, le site se trouve désormais à l’intérieur des terres. La ville portuaire, abandonnée à la fin de l’Empire romain, conserve des rues et des bâtiments antiques, en particulier des entrepôts, des boutiques, des sanctuaires et des immeubles d’habitation, parfois sur une hauteur de plusieurs étages.

Déjeuner avec un panier-repas fourni par l’hébergement.
Après-midi, Transfert vers TIVOLI et visite guidée de la VILLA ADRIANA.

La villa Adriana est une superbe villa antique, bâtie par l’empereur Hadrien au IIe siècle. Située à une trentaine de kilomètres de Rome, elle figure parmi les ensembles monumentaux les plus riches de l’Antiquité. Elle est répartie sur une surface de 120 hectares, dont environ 40 sont visibles de nos jours.

Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hébergement.

Jour 4 : Mercredi 26 mars
Petit-déjeuner à l’hébergement.
8h00 : départ pour ROME.
Matin, visite des Marchés de Trajan, un formidable ensemble de bureaux à étage et terrasses, avec des boutiques le long des rues qui fut construit en 106 ap.J.C).
Déjeuner avec un panier-repas fourni par l’hébergement sur le Circus Maximus, le plus vaste et le plus ancien hippodrome de Rome, dans lequel se déroulaient les fameuses courses de char !
Après-midi, visite guidée des Catacombes puis des Thermes de Caracalla.

Les Catacombes sont des lieux de sépultures souterraines dans lesquelles les chrétiens de Rome, notamment, enterraient leurs morts lors des premiers siècles après Jésus-Christ. Nous pourrons y admirer les peintures murales, les catacombes étant fréquemment décorées de stucs ou de peintures expressives et riches de contrastes chromatiques.
Les thermes de Caracalla sont les plus grands et les plus luxueux complexes thermaux réalisés à Rome. Les Romains se rendaient aux thermes pour l’hygiène corporelle et les soins complets du corps, mais ce lieu avait aussi une fonction sociale importante. Les thermes faisaient partie intégrante de la vie urbaine romaine : on s’y lavait, mais on y rencontrait également ses amis, on y faisait du sport, on jouait aux dés, on se cultivait dans les bibliothèques, on pouvait aussi y traiter des affaires ou se restaurer.

Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hébergement.

Jour 5 : Jeudi 27 mars
Petit-déjeuner à l’hébergement.
8h00 : départ pour ROME.
Circuit pédestre dans la Rome Chrétienne puis Baroque à la découverte des grandes Places : Piazza Colonna, la célèbre Fontaine de Trevi, Piazza di Spagna et son escalier montant vers l’église de la trinité des Monts.
Déjeuner avec un panier-repas fourni par l’hébergement.
Vous vous laisserez envoûter par la visite de la cité éternelle. Ses nombreuses et majestueuses places nous transporteront à l’époque baroque qui est, après l’antiquité, celle qui a le plus transformé la ville.
Temps libre encadré et achats à Rome.
Dîner au restaurant dans Rome, au Pastarito, via IV Novembre, 139.
Départ vers la France à 20h00. Voyage de nuit

Jour 6 : Vendredi 28 mars
Petit-déjeuner et déjeuner pris en cafétéria sur l’autoroute.
Arrivée à l’établissement vers 19h00.

4. Les préparatifs

Formalités administratives

- Carte d’identité : les élèves doivent être en possession d’une carte d’identité en cours de validité ou d’un passeport, qu’ils devront remettre à Mme Chausserie-Laprée ou M.Rouzeau une semaine avant le départ et qui leur sera rendu au retour du voyage.

Santé

- Fiche santé : vous précisez sur cette fiche les allergies, prises de médicaments et régimes alimentaires particuliers.
- Carte européenne d’assurance maladie : elle doit être demandée auprès de l’organisme d’assurance maladie et doit être remise à l’un des professeurs organisateurs. Elle sera rendue après le voyage.
- Prise de médicaments : Il est à préciser que les professeurs ne peuvent en aucun cas donner de médicaments aux élèves sans l’accord écrit des responsables légaux. En cas de besoin, nous vous avons demandé une autorisation si l’intervention d’un médecin ou une hospitalisation s’avérait nécessaire.
- Traitement médical particulier : Vous devez remettre l’ordonnance et les médicaments dans leur boîte d’origine (avec notés sur la boîte la posologie et le nom et prénom de l’enfant) aux professeurs accompagnateurs.

5. Le voyage

Liste indicative des affaires à emporter
Il est inutile de se charger inutilement ! Il faut prévoir d’emporter UNE SEULE valise avec étiquette mentionnant le nom et le prénom de l’élève :
- Cinq T-Shirts ou équivalents
- deux/trois vêtements chauds (gilet, pull, blouson)
- deux pantalons
- un short
- une ou deux paires MAXIMUM de chaussures de marche (baskets, etc...).
- un vêtement imperméable type K-Way ou parapluie
- des sous-vêtements pour cinq jours
- des affaires de toilettes (brosse à dents, dentifrice, gel douche, serviette de toilette, serviettes hygiéniques...)
- un sac à dos pour porter les paniers repas, la gourde, le cahier de voyage et appareil photographique ...
- une gourde (ou bouteille d’eau)
- Le cahier de voyage, un stylo, un crayon de papier, une gomme, des crayons rouge, bleu et jaune ainsi qu’un taille-crayon
- éventuellement des jeux, livres, cartes pour s’occuper dans le bus.

Argent de poche et objets de valeur
Le montant de la somme emportée par les élèves est laissé à l’appréciation des parents et l’argent reste sous la responsabilité des élèves. Néanmoins, une somme de 20 à 50 euros semble raisonnable. Celle-ci correspond aux dépenses personnelles : bouteilles d’eau, glaces, cartes postales, souvenirs, etc ...
- Les élèves sont autorisés à emporter leur téléphone portable, leur MP3, leur baladeur, appareil photo etc ... et le fait qu’ils les emportent est laissé à votre libre appréciation. Sachez cependant que nous déclinons toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration.
- L’usage de ces appareils sera néanmoins soumis à réglementation : il est interdit de les utiliser à l’intérieur des musées et chaque élève devra accéder à toute demande émanant d’un organisateur qui lui demanderait d’en cesser l’utilisation.
- Nous vous demandons de bien vouloir signer une autorisation pour le droit à l’image et au son : en effet, certaines photos ou vidéos seront exploitées dans les cours (réalisations de diaporamas et de film notamment) ou mises en ligne sur le site du collège. Vous voudrez bien remplir l’annexe ci-jointe.

Contacts

- Pour contacter votre enfant sur son portable, veuillez prendre connaissances des conditions d’utilisation à l’étranger de votre opérateur (activation de l’option, prix des communications et des sms). Nous vous demandons de bien vouloir prendre contact avec votre enfant de 21h30 à 22h00.
- Nous mettrons tous les jours sur le site du collège des nouvelles du groupe et quelques photographies qui vous permettront de suivre le déroulement du voyage.
- En cas d’événement particulier merci de contacter le collège : nous sommes en lien direct permanent avec la Direction qui les transmettra.
- Inversement, en cas de problème durant le voyage c’est la Direction du collège qui vous en informera officiellement avec les dispositions prises.

Sécurité

- Les 48 élèves participant au voyage seront répartis en quatre groupes de 12 élèves. Chacun d’eux sera sous la surveillance et la responsabilité d’un professeur. Nous prévoyons un "comptage" régulier et répété des élèves qui doivent rester groupés.
- Les élèves auront à leur disposition une carte bilingue avec le programme de la journée, les différents numéros de téléphone utiles : professeur, hôtel, collège, police ainsi que les consignes à suivre s’ils se "perdent".
- Nous demanderons à tous les élèves possédant un portable de nous laisser leur numéro de téléphone.
- Les "temps libres" sont encadrés : ils se déroulent dans un périmètre délimité et sur un temps bien défini. Les élèves devront impérativement rester groupés par trois minimum, rester dans le périmètre indiqué et être à l’heure aux rendez-vous.

Attitude

- Le chauffeur est une personne essentielle du voyage, il fait partie de l’équipe. Il sera important de ne pas dégrader l’intérieur du bus et de le laisser propre.
- A l’hôtel, les élèves seront répartis dans des chambres, non mixtes, de trois ou quatre personnes. La répartition se fera avant d’arriver dans les lieux. Les élèves devront avoir regagné leur chambre à 22h00.
- Dans les musées, les sites archéologiques, il est très important de ne rien toucher ou dégrader : les vestiges sont fragiles. Les élèves devront respecter les règlements de ces lieux.
- Nous exigeons des élèves tout au long du séjour une attitude exemplaire. Nous rappelons que les grands principes définis dans le règlement intérieur du collège sont applicables lors de ce voyage. Toute attitude répréhensible, tout manquement au règlement fera l’objet d’une sanction appropriée de retour au collège, ou pourra entraîner le renvoi aux frais des parents.