Publié : 7 septembre 2014

Bourses nationales et départementales

Les bourses sont destinées à favoriser la scolarité des élèves inscrits dans les collèges ; elles peuvent être nationales - versées par l’État - ou départementales - versées par le Conseil Général.

Bourses nationales

Les bourses sont attribuées pour une année scolaire sous conditions de ressources en fonction des charges des familles ou du représentant légal de l’élève.
Les ressources et le nombre d’enfants à charge sont justifiés par l’avis d’impôt sur le revenu.
Le dossier de demande de bourse complété par la famille ou le représentant légal de l’élève est remis au chef d’établissement.

Retrait du dossier

• Quand  : Dès la rentrée scolaire (un exemplaire du dossier est distribué à chaque élève).

Dépôt du dossier complet

• Quand  : Avant le 23 septembre 2014, le dossier ne pourra plus être étudié par le collège après cette date.
  •  : Au collège
  • Versement : La bourse nationale est versée en 3 fois. Si l’élève est demi-pensionnaire, elle est déduite du montant de la demi-pension.

Bourses départementales

Les bourses départementales sont destinées à aider les familles à payer les frais de scolarité de leurs enfants et favoriser ainsi leur réussite scolaire en complément des dispositifs financés par l’État comme l’allocation de rentrée scolaire, les bourses de collège. Pour pouvoir en bénéficier, il est impératif de respecter les dates de dépôt de ce dossier.

Retrait du dossier

• Quand  : Dès la rentrée scolaire.

Dépôt du dossier complet

• Quand  : Avant le 17 octobre2014.
  •  : Au collège
  • Versement : Le montant de la bourse départementale est versé en une seule fois. Cependant, s’il existe un impayé de restauration, le versement du montant de l’impayé sera effectué au collège et le solde sur votre compte.

Voir la présentation de la Bourse départementale par le Conseil Général sur Youtube