Nous avons rencontré, le mardi 17 janvier 2017, l’écrivain Hubert Ben Kemoun à la médiathèque de Gasny. Nous lui avons posé des questions et il nous a répondu sincèrement. Nous avons beaucoup aimé ses anecdotes ainsi que son humour rappelant ses écrits. Avec du recul, il a jugé son livre plutôt négatif car les quatre histoires ne se terminent pas bien. Son ami Zaü, illustrateur célèbre, l’a invité à écrire pour les adolescents et, ensemble, ils ont réalisé ce roman graphique, A samedi !
Nous avons (...)
Le lundi 9 février, nous avons rencontré, dans le cadre des Dévoreurs de Livres, Marion Brunet, auteure de L’ogre au pull vert moutarde. Elle nous a accueillis à la médiathèque de Gasny où elle nous attendait avec les bibliothécaires.
Très sympathique, Marion Brunet a répondu à toutes nos questions. Nous avons été captivés, attentifs à ses paroles d’autant plus qu’elle nous a fait rire. Elle a aussi accepté de nous lire les deux premiers chapitres de son prochain roman, L’ogre au pull rose griotte. (...)
Le froid
et la neige
frappent mon coeur.
Quentin H.
Fin fond de l’hiver
le froid crie
mort et mélancolie.
Melvyn D.
Usé par le temps
le coeur glacé
par la neige si douce.
Christopher N.
Neige neige neige
glisse dans mon cou
sommeil glacé.
Baptiste B.
Froid glacial
des flocons sur ma peau
larmes de neige.
Inès T.
Gel l’hiver
dans sa grotte
se cache du printemps.
Enzo D.C.
Un soir d’hiver
enveloppée par la neige
l’herbe frissonne.
Sophie L.
Les sapins
dans l’hiver
au secours !
Benjamin M.
La (...)
Dans le cadre du prix littéraire des Dévoreurs de livres 2014, nous avons rencontré, le jeudi 23 janvier, Mme Charlotte Erlih pour son roman Bacha Posh, à la médiathèque de Gasny.
En tête de chacune des séquences du classeur de français : illustrations où laisser libre cours à l’imagination et à la créativité. En voici quelques-unes.
Pour les 5ème E : illustration de la séquence poésie, pour les 6ème D , illustration du conte, la poésie et les textes fondateurs.
De plus vous trouverez ci-dessous l’image de l’excellente production volontaire d’un élève de 6èmeD : Arthur (...)
Voici quelques vers écrits par les 6D, de l’octosyllabe à l’alexandrin. Ils ont dénombré les syllabes et cherché des images pour traduire le jour, la nuit et la lumière.
Alexandrins écrits en classe pour préparer l’évaluation :
Nuit, habillée de ta robe sombre et brillante ! ** Dans la nuit étoilée , un sourire apparut. ** La nuit arrive, sauvage, tout est éteint. ** Je regarde la nuit se velouter de noir. ** La nuit arrive, il est tard et il fait si sombre. **
Durant l’évaluation : (...)
2010-2023 © Collège Marc Chagall - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.17 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 7 décembre 2022